Covid19 : Comment Bright Sparks a su réagir rapidement ?

By : Célia PONCETY, notre stagiaire

L’épidémie mondiale ayant répandu une crise sanitaire inimaginable a provoqué un changement de vie constant pendant plus de deux mois. Les habitudes et le quotidien en général se sont métamorphosé en très peu de temps. Les établissements scolaires ont évidemment fermé, ce qui entraine un arrêt net des cours pour les enfants, les collégiens, les Lycéens, les étudiants, les adultes, les professionnels… D’autant plus pour Bright Sparks.

De ce fait, l’école Bright Sparks se voit fermer ses portes pour les cours en présentiel.

Mais les cours, comment fait-on ?

Très réactif, Bright Sparks a su s’adapter rapidement aux circonstances et à la situation qui empêchait les cours de se dérouler comme depuis la rentrée de Septembre. En effet, depuis le confinement, de nombreuses plateformes et applications proposant des rendez-vous, des réunions, des cours… en visioconférence se sont mise en place et ont été sollicitées plus que jamais. Furtive, l’école a ouvert sa plateforme My.brightsparks.fr, une plateforme extrêmement adaptée aux écoles et aux formateurs. My.brightsparks.fr Permets aux apprenants à avoir accès aux ressources, à télécharger leurs devoirs, prévenir d’absences, et surtout assister aux cours en visio en toute sécurité et partager les documents nécessaires à l’apprentissage.

Toutes les classes de Bright Sparks en présentielles ont été remplacées en virtuelles. Cependant, aucune classe n’a été manquée. Lorsque le Gouvernement annonce le confinement qui débutera le 17 Mars, Bright Sparks avance de quelques mois leur projet de cours en visio. Dès le mardi 17 Mars, les cours ont repris de façon très fluide et agréable sur la plateforme.

Le déroulement des cours en virtuel

Les professeurs ont été aussi réactifs et motivés que les élèves durant cette période. Les élèves avaient joie de participer presque comme en classe habituelle. Tout en levant la main et en apprenant à gérer certains problèmes de connexions, par exemple. Les professeurs ont adapté leurs cours : des jeux pour enfants à distances pour le vocabulaire, la grammaire et la prononciation, des analyses de vidéos visionnée pendant le cours pour pouvoir exprimer sa pensée, du travail en petits groupes, des textes à trous à remplir à haute voix… Les cours et les horaires ont été fixées très rapidement sans provoquer de gros changement perturbant pour chaque élève.Tout ceci a suscité une réaction très positive des parents d’élèves, des élèves eux-mêmes et des adultes en cours également.

De plus, les élèves et les parents ont été informés régulièrement sur l’évolution de la situation en vue des cours, des devoirs à réaliser pour les cours suivant… Tout ceci via My.brightsparks.fr. Cela grâce à l’administration de l’école qui a su rester continuellement en contact avec ses élèves et les professeurs.

Et après ?

Lorsque l’heure de la réouverture des écoles a sonnée, le 2 Juin 2020, l’école a pris en compte toutes les mesures de sécurité extrêmement minutieusement.

Voici les consignes :

  1. D’abord, les personnes qui ont une température sont priées de rester chez elles.
  2. Les adultes sur place – parents et professeurs – doivent porter un masque.
  3. Nous encourageons tout le monde à privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  4. Tout le monde se nettoiera les mains avec du gel à l’arrivée au 7ème étage.
  5. Il y aura un sens de la circulation à respecter.
  6. L’arrivée en cours – et le départ – se fera d’une manière progressive afin d’éviter les attroupements.
  7. Le couloir et les salles de classes seront nettoyés et aérés entre chaque classe.
  8. Les enfants doivent avoir leurs propres livres, cahiers, et trousse.
  9. On laissera 1 mètre entre les personnes qui ne sont pas d’une même famille.
  10. Continuer à respecter les gestes barrières.

Les consignes sont soigneusement respectées par tous ; élèves, parents, professeurs.

Pour conclure, l’école Bright Sparks a su réagir de manière rapide et avec beaucoup d’efficacité.  Aucun cours ne fut manqué et la motivation de chacun fut remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *