13 mai 2019

Préparer les examens de Cambridge à Lyon

Préparation des examens Cambridge à Lyon

Les examens Cambridge sont les examens de langue anglaise les plus largement reconnus au monde. Ce sont des tests qui évaluent la capacité d’un candidat à utiliser l’anglais dans des contextes pratiques. Que vous souhaitiez améliorer votre CV, accéder à une école ou à une université anglophone, améliorer vos perspectives de carrière ou simplement vérifier votre niveau d’anglais CECRL, Bright Sparks est prêt à vous aider à choisir et préparer votre examen d’anglais Cambridge. Nous pouvons aussi nous occuper de votre inscription pour l’examen. Nous vous accompagnons dans la préparation de tous les examens d’anglais.

Des examens Cambridge sont proposés plusieurs fois par an à Lyon au centre d’examens Cambridge, bien que les versions «For Schools» ne soient disponibles qu’en juin. Les candidats doivent réserver au moins six semaines à l’avance. Les résultats sont publiés en ligne dans un délai de deux mois et les certificats arrivent à Bright Sparks ensuite.

Préparer l’examen A2 Key (KET)

Composé de trois épreuves (compréhension et expression écrite, compréhension orale, expression orale), il s’agit de la première marche des Main Suite Exams. Il offre une excellente occasion aux apprenants dont l’anglais est limité de se familiariser avec les examens d’anglais et il constitue un bon pas vers le PET car le format est similaire. C’est le plus court des examens Cambridge et il dure environ 2 heures. Ce test existe également dans une version «For Schools», avec des sujets destinés aux candidats adolescents.

Les modalités de l’examen B1 Préliminaire (PET)

L’examen B1 (PET) vérifiera, sur environ trois heures, que vous maîtrisez suffisamment l’anglais pour fonctionner d’une façon indépendante dans des contextes familiers. Ce test existe également dans une version «For Schools», avec des sujets destinés aux candidats adolescents. Cet examen d’anglais, lui aussi, est composé de trois épreuves (compréhension et expression écrite, compréhension orale, et expression orale).

L’examen d’anglais avancé B2 premier (FCE)

Composé de quatre épreuves : compréhension écrite et grammaire, expression écrite, compréhension orale et expression orale. L’obtention du FCE indique que vous êtes à l’aise pour évoluer de manière indépendante en anglais dans un large éventail de contextes, qu’ils soient académiques, sociaux ou professionnels. Ce test de trois heures et demie satisfait aux exigences linguistiques de nombreux employeurs, écoles et universités. Ce test se distingue des niveaux inférieurs par l’introduction de l’épreuve de grammaire, qui est combinée avec la compréhension écrite. L’épreuve de grammaire figure dans tous les examens à partir de ce niveau. Ce test d’anglais existe également dans une version «For Schools», avec des sujets destinés aux candidats adolescents.

Le niveau C1 Advanced (CAE)

De structure similaire au FCE, passer le CAE indique que vous avez atteint un très haut niveau d’anglais. Il est accepté par de nombreux employeurs et universités comme preuve d’un niveau suffisant d’anglais pour travailler ou étudier de manière autonome dans un contexte anglophone. Il n’existe pas de version «For Schools» de ce test qui dure près de quatre heures.

Passer l’examen d’anglais C2 Proficiency (CPE)

Cet examen est réservé aux candidats qui souhaitent démontrer qu’ils maîtrisent l’anglais à un niveau de compétence équivalent d’un « native speaker ».
Dans les faits, de nombreuses personnes de langue maternelle anglaise ne réussiraient pas cet examen, du moins sans une certaine préparation. Bien que sa structure soit similaire à celle du FCE et du CAE, le CPE augmente la difficulté au maximum, avec des textes plus longs et plus exigeants. D’une durée de quatre heures, c’est le plus long de tous les examens d’anglais de Cambridge. C’est un véritable test d’endurance ! Si vous trouvez que quatre heures, c’est long, ayez une pensée pour les premiers candidats qui l’ont passé dans sa forme originelle, alors qu’il leur fallait douze heures complètes. Il a été proposé pour la première fois il y a plus de 100 ans. Il y avait trois candidats en 1913 et les trois ont échoué !

L’examen de Cambridge IELTS

IELTS (International English Language Testing System) est un peu différent de la plupart des autres examens de Cambridge. Ce n’est pas un examen de réussite ou d’échec, mais il s’agit plutôt d’un score (de 1 à 9, avec des demi-points attribués également) qui vous donne une indication concrète de votre niveau d’anglais. À d’autres égards, il est similaire aux autres examens Cambridge car ce test évalue vos compétences pratiques en anglais. L’un des principaux avantages d’IELTS est sa commodité. Il est disponible toute l’année – environ toutes les deux semaines à Lyon – et les résultats apparaissent en ligne sous 13 jours. L’IELTS est largement reconnu par les employeurs, les écoles, les universités et les services d’immigration des pays anglophones. Si vous souhaitez étudier, vivre ou travailler dans des pays comme le Royaume-Uni, le Canada ou l’Australie, vous devrez peut-être passer un IELTS. Le test existe en deux versions : IELTS Academic et IELTS General Training. Le IELTS Academic est normalement préparé par les candidats qui souhaitent étudier ou enseigner au niveau universitaire dans un contexte anglophone. L’IELTS General Training est destiné aux personnes ayant l’intention de vivre ou de travailler dans un pays anglophone. Différentes institutions auront différentes exigences en termes de score IELTS. Par exemple, pour entrer dans une bonne université au Royaume-Uni, vous pouvez vous attendre à avoir besoin d’un score d’environ 7,5 afin de satisfaire à leurs exigences d’entrée en langue anglaise.

Préparer le BULATS et BULATS Linguaskills

BULATS (Business Language Testing Service), comme IELTS, n’est pas un examen de réussite ou d’échec. Il s’adresse à ceux qui souhaitent évaluer leur niveau d’anglais dans les domaines des affaires, de l’industrie et du commerce. La plupart des candidats au programme BULATS ne suivent que les modules de compréhension écrite et compréhension orale, mais des modules d’expression écrite et expression orale existent également. Contrairement à tous les autres examens Cambridge actuellement disponibles à Lyon, le test BULATS se passe sur un ordinateur. Un des principaux avantages de cette solution est que les résultats des deux modules de base sont disponibles très rapidement. Chez Bright Sparks, nous publions ces résultats sous 24 heures. Vous pouvez passer votre test BULATS à Bright Sparks, en plein cœur de Lyon, à quelques minutes à pied de la gare de la Part Dieu. L’examen dure environ 1h30.

BULATS est reconnu par les employeurs du monde entier, y compris par les principaux employeurs en France. Ceux qui utilisent leur CPF pour étudier l’anglais peuvent valider leurs études avec BULATS. Courant 2019, Bulats sera supprimé et remplacé par BULATS Linguaskill qui a un format très semblable au BULATS.

Pour en savoir plus sur cet examen, visitez notre page à propos de la préparation au BULATS Linguaskill.

Préparation au Cambridge BEC

Le Cambridge BEC (Business English Certificate) est disponible sous trois niveaux différents : Préliminaire (B1), Vantage (B2) et Higher (C1). Il est conçu pour les personnes souhaitant démontrer leurs compétences en anglais des affaires. Le test dure environ entre deux heures et demie à trois heures, selon le niveau. BEC est reconnu par les principaux employeurs du monde entier et en France, tels que par Danone, Aviva et d’autres.

Utiliser votre examen de Cambridge

Si vous envisagez d’utiliser un examen Cambridge dans le cadre d’une candidature pour étudier, vivre ou travailler dans un environnement anglophone, il est important de vérifier quels examens sont acceptés par les organisations pour lesquelles vous postulez. Notez que de nombreux établissements n’accepteront pas les résultats de plus de deux ans, bien que certains le fassent s’il est clairement établi que vous avez maintenu ou développé votre anglais depuis l’examen.

Les examens de Cambridge Starters, Movers et Flyers pour les jeunes

L’examen Starters est le premier des trois tests de la série Cambridge English Young Learners, destinée aux enfants et correspondant à un niveau débutant. Le deuxième test, le Movers est un excellent moyen d’aider un enfant à prendre confiance en lui lorsqu’il commence à développer son anglais. Le Flyers est la troisième étape. Il démontre que votre enfant maîtrise l’anglais écrit et parlé de tous les jours à un niveau élémentaire correspondant au niveau A2. Grâce à ces tests, les enfants peuvent constater leur progrès étape par étape. L’équipe Cambridge se déplace pour ces examens pour que les enfants puissent les passer dans un environnement qui leur est familier. Les examens ont lieu à Bright Sparks au mois de juin chaque année.

Si aucun des examens de Cambridge ne répond à votre objectif, vous pouvez également préparer le passage du TOEIC ou du TOEFL.